Marco Simeoni : chef d’expédition

PRÉSIDENT DE LA FONDATION RACE FOR WATER ET CHEF D’EXPÉDITION

 

Marco Simeoni : une passion qui le pousse à l’action

Déterminé, entreprenant, convaincu. Marco Simeoni a grandi en Suisse romande dans la région lausannoise avant de faire des études d’ingénieur. « J’ai toujours été passionné par la navigation à voile et les océans. Je ne pouvais pas rester sans rien faire en les regardant se détériorer ».

Entrepreneur en plus d’ingénieur, il crée la Société de conseil informatique Veltigroup, une des trois plus importantes de Suisse romande. En 2010, Marco met à disposition de sa passion des océans, son expertise d’ingénieur-entrepreneur et fonde la Fondation Race for Water.

En 2015, Marco participe à la première odyssée afin d’aller voir, de ses propres yeux, la pollution plastique des océans. « Ce que nous avons découvert était au-delà de ce que nous avions imaginé ». Des déchets plastiques sur la totalité des plages et au sein de tous les océans. « Dans les gyres, nous avons observé une « soupe » de microplastiques. J’ai très rapidement pris conscience qu’il était impossible de nettoyer les océans de ces plastiques ».

La solution est à terre, en ramassant les déchets avant qu’ils n’atteignent les océans. « En 2016, nous avons réfléchi à des solutions pour préserver les océans de la pollution anthropique. Aujourd’hui je suis fier de repartir afin de démontrer que des solutions existent : une technologie permettant de transformer les déchets plastiques en ressources énergétique, mais aussi et être au cœur de la transition énergétique avec notre navire naviguant aux énergies renouvelables : un mix du solaire, de l’hydrogène et de la voile kite ».

Determined, enterprising, and committed. Marco Simeoni grew up near Lausanne, Switzerland, before…