Meeting with Gunter PAULI,  the founder of The Blue Economy concept

In early 2018, the Race for Water Foundation began a collaboration on an international scale with the ZERI Foundation (Research and Initiatives for Zero Pollution) and its founder Professor Gunter Pauli, father of The Blue Economy.

Marco Simeoni: “Through his Foundation, Gunter Pauli is keen to make the iconic Easter Island self-sufficient in energy. The Race for Water Foundation is joining this project with a view to contributing to the waste recovery aspect. We’re absolutely delighted with this collaboration, which we hope will inspire other similar projects to be created on remote islands.”


Interview with Mr Gunter PAULI:

You’re a trained economist; how did you become interested in ecology?
I was the owner of a factory manufacturing detergents. I noticed that what formed the basis of my company was the use of palm oil, which was destroying forests as well as the habitat of orang-utans. I wondered how I could be a green entrepreneur whilst destroying the ecosystem in the tropical rainforest. That’s really what turned things around for me. I sold my company and created the ZERI Foundation (Research and Initiatives for Zero Pollution).

Could you explain to us what The Blue Economy is exactly?
The Blue Economy is fairly elementary. We use what is available locally with the aim of creating profit. Above all, we’re keen to satisfy the needs of the local population. We’re not about focusing on cheaper production to conquer the global market. We simply want to create an increase in a thing’s value. Once we’re into this set-up, we’re more competitive and we generate more assets for local consumers and clients.

To my mind, nature teaches us that we need to look for solutions where the latter has been proving that it works for millions and millions of years.

The only Being on earth capable of producing waste is Man. The idea is that other human beings never produce waste because everything that is produced is always transformed into an energy, a nutrient or a material for someone else.

You simply have to adhere by the wisdom of the ecosystems, which supply energy and food, recycle waste, satisfy the needs of everyone and are constantly regenerating. You have to implement new intelligent solutions, adapted to each local situation by designing production cycles inspired by how nature works, where there is never any waste and where everything is recycled in a harmonious process.

You’ve set up an experiment on the island of EL HIERRO in the Canaries; can you tell us about it?
The population of this island believed that within the next 20 to 30 years, no one would live there any more, that the entire population would leave for Barcelona, Valencia or Madrid. At that point, the bulk of the inhabitants rallied together to take up the challenge of remaining on site, even to the extent of getting their children to come back.

From then on, everything was devised to set up different activities like fishing, goat breeding, agriculture, vineyards, abattoirs, energy, water and waste treatment and so on.

Today, EL HIERRO has become a reference island in Spain. There is a higher density of fish than elsewhere in Spain; the price per litre of goat’s milk is 2.65 euros; the wine production amounts to 180,000 litres, which isn’t massive, but it’s produced locally. We’ve managed to generate profit and maintain cash flow that continues to circulate locally, which is very important economically as this has a multiplier effect.

You plan to adopt a similar approach in making Easter Island self-sufficient in energy?

Indeed I do. When you manage to turn an island around that had no future, it gets you thinking about how other islands could follow this example.
At the time of the El HIERRO project, we knew nothing about hydrogen and had no idea about the integration of an energy produced from transforming plastic, so now seems to us to be the right time to change the Easter Island model.
In South America, everyone knows that the Rapa Nui are experiencing a genuine ecological disaster.
We’re joining forces with Race for Water because with our respective experiences, we’re going to be able to focus on solutions and finding a portfolio of opportunity!

What do the Oceans represent for you?
Human Beings believed that the solution lay in the food, energy and water that could be found on land. However, the earth represents 30% of the planet and the oceans 70%! Why limit ourselves to a layer of earth measuring a matter of centimetres for our production? There is a way to make more use of the oceans to meet our future food and energy needs. In the oceans, you have three-dimensional production, which enables otherwise unachievable levels of productivity. Water has a density that is greater than that of air; the nutrients you can distribute are more effective than those distributed via the land.
Look at seaweed for example. It can protect the marine fauna, play a part in the biodiversity of the oceans and also enable large quantities of biogas to be produced to assist with energy production.

Was it an obvious move for the Race for Water and ZERI Foundations to come together on the Easter Island project?
Race for Water owns a boat, which is a miniaturisation of a portfolio of technologies, which only works with what is available locally (wind, sunshine, seawater), to draw out the benefits such as propulsion, drinking water, etc. To my mind, it’s the same way of thinking and I’d like to prove that you can transform a reality with what we have within arms’ reach.
We have similar cultural approaches: we take action, we prove that it works and, through that, we have the opportunity to inspire people to take up the baton.
Our two Foundations cannot revolutionise the world on their own. We need to inspire people in practical terms, so that everyone takes action to change the world.

Rencontre avec Gunter PAULI,  le fondateur du concept de l’Economie Bleue

La Fondation Race for Water a entamé début 2018, une collaboration au niveau international avec la Fondation ZERI (Recherche et Initiatives pour Zéro Pollution) du professeur Gunter Pauli, père de l’Economie Bleue.

Marco Simeoni : « Avec sa Fondation, Gunter Pauli souhaite rendre autonome au niveau énergétique l’emblématique île de Pâques. La Fondation Race for Water rejoint ce projet et apporte sa contribution sur la partie valorisation des déchets. Nous sommes très heureux de cette collaboration que nous espérons inspirante pour que d’autres projets similaires sur des iles éloignées voient le jour. »

Entretien avec Monsieur Gunter PAULI :

Vous êtes économiste de formation ; comment vous êtes-vous intéressé à l’écologie ?
J’étais propriétaire d’une usine qui fabriquait des détergents. Je me suis aperçu que la base de mon entreprise reposait sur l’exploitation de l’huile de palme qui détruisait les forêts ainsi que l’habitat des orangs-outangs. Comment pourrais-je être un entrepreneur vert tout en détruisant l’écosystème dans la forêt tropicale humide ? C’est vraiment ce qui m’a transformé. J’ai vendu ma société et crée la Fondation ZERI (Recherche et Initiatives pour Zéro Pollution).

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’Economie Bleue (The Blue Economy)?
L’Economie Bleue est assez élémentaire. Nous utilisons ce qui est disponible localement avec pour objectif de créer des plus-values. Nous souhaitons avant tout répondre aux besoins de la population locale.  Nous ne nous concentrons pas sur une production à moindre coût pour aller conquérir le marché mondial. Nous souhaitons simplement créer une augmentation de la valeur d’une chose. Une fois que l’on est dans ce schéma, on est plus compétitif et on génère davantage d’atouts pour les consommateurs et les clients locaux.

Pour moi, la nature nous enseigne qu’il faut chercher des solutions là où cette dernière nous fait la preuve que ça fonctionne depuis des millions et millions d’années.

Le seul Etre sur terre capable de produire des déchets, c’est l’Homme. Les autres êtres humains ne produisent jamais de déchets car tout ce qui est produit, est toujours transformé en une énergie, un nutriment, une matière pour quelqu’un d’autre.

Il faut simplement suivre la sagesse des écosystèmes qui fournissent énergie et aliments, recyclent les déchets, répondent aux besoins de tous et se régénèrent sans cesse. Il faut mettre en place de nouvelles solutions intelligentes et adaptées à chaque situation locale en concevant des cycles de production inspirés du fonctionnement de la nature où il n’y a jamais de déchets et où tout est recyclé dans un processus harmonieux.

Vous avez monté une expérience sur l’ile EL HIERRO aux Canaries ; pouvez-vous nous en parler ?
La population de cette île pensait que d’ici 20 à 30 ans, plus personne n’y habiterait, que toute la population s’expatrierait à Barcelone, à Valence ou à Madrid. Une grande partie des habitants s’est alors mobilisée pour relever le défi de rester sur place et même de faire revenir leurs enfants.
A partir de ce moment-là, tout a été imaginé pour réimplanter différentes activités comme la pêche, l’élevage de chèvres, l’agriculture, le vignoble, les abattoirs, les énergies, l’eau et le traitement des déchets etc…
Aujourd’hui, EL HIERRO est devenue île de référence en Espagne. Il y a une plus haute densité de pêche qu’ailleurs en Espagne, ; le prix du litre de lait de chèvre est de 2,65 euros ; il y a une production de vin de 180.000 litres, ce n’est pas énorme, mais c’est produit localement. Nous avons réussi à générer des plus-values et à maintenir du cash-flow, un flux d’argent qui continue de circuler localement, ce qui est très important au niveau économique, puisque générant un effet multiplicateur.

Vous avez pour projet, dans le même esprit, de rendre autonome énergétiquement l’île de Pâques ?


Effectivement, quand vous avez su reconvertir une île alors qu’elle n’avait aucun avenir, on se prend ensuite à penser que d’autres îles pourraient suivre cet exemple.
A l’époque du projet El HIERRO, on ne connaissait rien à l’hydrogène, aucune idée de l’intégration d’une énergie venant de la transformation du plastique, le moment nous semble propice pour changer le modèle de l’île de Pâques.
En Amérique du sud, tout le monde sait que la Rapa Nuis vit un véritable désastre écologique.
Avec Race for Water, nous nous rassemblons parce qu’avec nos expériences respectives, nous allons nous concentrer sur des solutions et trouver un portefeuille d’opportunités !

Que représentent les Océans pour vous ?
L’Etre Humain a cru que la solution pour la nourriture, l’énergie, l’eau se trouvait sur terre. Or, la terre représente 30% de la planète et les océans 70% !  Pourquoi nous limiter à quelques centimètres de couche de terre pour nos productions ? Il y a moyen d’exploiter davantage les océans pour subvenir aux besoins alimentaires et énergétiques de demain. Dans les océans, vous avez une production en trois dimensions, qui permet d’avoir une productivité inachevable. L’eau à une densité supérieure à celle de l’air ; les nutriments que vous pouvez distribuer sont plus efficaces que ceux distribués via la terre.
Regardons les algues. Elles peuvent à la fois protéger la faune marine, participer à la biodiversité des océans et d’un autre côté, elles permettent de produire des quantités importantes de biogaz et d’aider à la production énergétique.



Les Fondations Race for Water et ZERI ensemble sur le projet île de Pâques, une évidence ?
Race for Water possède un bateau qui est une miniaturisation d’un portefeuille de technologies qui ne travaillent qu’à partir de ce qui est disponible en local (vent, soleil, eau de mer), pour en retirer des plus-values comme la propulsion, l’eau potable etc… Pour moi, c’est la même réflexion, je souhaite prouver que l’on peut transformer une réalité avec ce que nous avons à porter de mains.
Nous avons des approches culturelles similaires : nous agissons, prouvons que ça fonctionne et, grâce à cela, nous avons l’opportunité d’inspirer des gens qui prennent la relève.
Nos deux Fondations ne peuvent pas à elles seules tout révolutionner. Nous avons besoin d’inspirer concrètement des personnes qui, chacune, agira pour changer le monde.