Race For Water en approche du Canal de Panama avant de rejoindre Panama City et le Groupe SUEZ, notre partenaire sur cette escale

 

Le navire Race For Water, ambassadeur de la Fondation éponyme, poursuit son odyssée et est actuellement en approche du Canal de Panama, avant de rallier Panama City en fin de semaine prochaine. Cette première escale du Pacifique sera rythmée par une collaboration avec le Groupe SUEZ, présent en Amérique centrale depuis plus de 10 ans. Un partenariat de quatre jours durant lesquels un large programme de sensibilisation à la préservation des océans et à la problématique du traitement des déchets plastiques a été organisé conjointement, et avec le soutien de la municipalité de Panama City.

 

Canal de Panama, de l’Atlantique au Pacifique

Parti le 28 janvier dernier de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Race For Water, le catamaran propulsé par un mix d’énergie – vent, soleil et hydrogène – navigue vers Panama, la porte d’entrée vers le Pacifique. Cette traversée aura une fois de plus permis d’éprouver l’efficacité de la propulsion du kite dans des vents portants.
Le 10 février, le catamaran Race For Water arrivera à l’entrée du Canal et débutera la traversée de l’isthme le vendredi 16 février après s’être acquitté des formalités d’usage. Le navire 100% écologique atteindra la capitale du pays et Fuerte Amador, son port d’escale le dimanche 18 février en fin de journée.

 

 

Le Groupe SUEZ, partenaire de l’escale panaméenne du 20-28 février

Partageant des visions communes, la Fondation Race For Water et le Groupe SUEZ ont décidé de se réunir à l’occasion de l’emblématique passage du canal de Panama. Au cœur de cette collaboration, soutenue par la ville de Panama, la conviction partagée que des solutions contre la pollution plastique existent et que ces dernières sont à mettre en œuvre à terre. Une fois dans les océans, les plastiques se détériorent et imaginer les ramasser devient alors utopique. Cependant, pour garantir l’efficacité de ces solutions, la sensibilisation à la pollution et l’éducation des populations, notamment des enfants, sont absolument incontournables.
Avec ces objectifs, le groupe SUEZ et la fondation Race for Water organisent ensemble un événement de quatre jours intitulé « Residuos Reciclados, Océanos Limpios » (Déchets recyclés, océans propres). Une démarche visant à ouvrir les discussions sur les enjeux de la préservation des océans dans une région des Caraïbes en plein développement économique, industriel et touristique mais dans laquelle seulement moins de 30% des déchets sont recyclés.
Des conférences, un séminaire étudiant, une journée tout public : ce projet entend avoir une portée régionale grâce à l’intervention de porte-paroles locaux et internationaux.

 

« Nous sommes heureux d’être accueillis et de collaborer avec le groupe Suez de Panama qui est un des acteurs majeurs de la gestion des déchets et possédant une vision globale de cette problématique sur l’ensemble de l’Amérique Centrale »

Marco Simeoni, Président de la Fondation Race For Water 

 

Programme du navire Race For Water

  • du 9 au 15 février : Stand-by de Race For Water à l’entrée du canal de Panama
  • du 16 février au 18 février : passage du Canal de Panama
  • du 18 au 28 février : Escale à Panama City, à Fuerte Amador
  • 28 février : Départ vers le Pérou

Programme des actions communes avec le Groupe SUEZ

  • Jour 1 – 22 février : Session de travail sur la gestion des déchets solides dans la ville de Panama, avec des étudiants universitaires.
  • Jour 2 – 23 février : Conférence de presse et expositions sur le thème de la protection des océans au Panama et en Colombie.
  • Jour 3 – 24 février :  Ouverture au grand public – Visites du bateau suite à une participation à un concours + Conférence au Biomuseo
  • Jour 4 – 25 février : Journée exclusive pour les collaborateurs de SUEZ, afin de promouvoir la protection des océans en interne