1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le couple kite – solaire : génial !
Actualités
Fondation 11 avril 2017

Le couple kite - solaire : génial !

 

Après ces deux premières journées de navigation, je suis très content de vous annoncer que tout va bien à bord ! On a navigué tout l’après-midi d’hier avec une quinzaine de nœuds de vent (environ 30km/h). Grâce à ce vent venant de l’arrière du navire, on a testé pour la première fois notre voile de kite intermédiaire (30 m2) en pleine mer ! Une expérience plus que concluante sur ce premier mixte énergétique entre le kite et le solaire !   

Sur ces photos, Jean-Marc Normant, capitaine du navire.

QUELQUES CHIFFRES

Cette première navigation sous kite nous a permis de bien recharger les batteries. En quittant la rade de Lorient dimanche 9 avril, nous avions 90% de charge sur les batteries grâce à l’action des panneaux solaire puis 70% avant la nuit. Lundi matin au levé du soleil, nous en avions encore 30%.

Mardi après-midi, grâce à l’action couplée du kite et du solaire, la charge des batteries était remontée à 63% ! À noter que sans le kite, nous aurions eu une charge de 45% seulement.

La nouvelle configuration du bateau est donc un choix qui porte ses fruits. On peut être fier ! Il nous reste par ailleurs 30 panneaux solaires à installer sur les bords du caisson hydrogène, mais on le fera lorsque la mer sera plus calme, certainement lors de la descente le long de la côte portugaise.

Voilà pour les nouvelles énergétiques !

Martin

Photos: Peter Charaf

 

 

Vous avez apprécié cet article ? partagez-le !