News du bord par 08°08 de latitude Nord et 79°34 de longitude Ouest

Eric Loizeau, l’un des ambassadeurs de la Fondation Race For Water, actuellement à bord du catamaran en direction du Pérou, partage avec nous, un instantané de la vie du bord.

 » Changement de quart entre Bunny et Martin.

Il est 7 heures locales et le soleil quasi équatorial étincèle déjà haut dans le ciel dégagé de tout nuages. L’horizon s’étend vide, autour de nous avec peut-être tout là-bas dans notre sillage, côté nord, un morceau d’île lointaine qui s’efface brumeuse et bleutée dans le matin clair. Après tout le tumulte panaméen, j’aime bien ça !


Couple de frégates
Copyright : Eric Loizeau

Nous sommes partis depuis 12 heures à peine et la faune marine nous a rejoint. L’océan pacifique est loin d’être vide. Nous avons été abordés par un couple de frégates ces délicats oiseaux qui ne supportent que la chaleur des tropiques . Ils se sont installés impassibles au sommet des mâts en carbone utilisés pour envoyer le Kite. Monsieur Tête Noire et Madame Tête Blanche nous observent du haut de leur perchoir avec leurs yeux vifs et perçants, agitant leurs becs acérés bizarrement recourbés. Nous admirons leur élégance et leur adresse à s’équilibrer, placides selon les mouvements du bateau.

La mer a perdu ses couleurs limoneuses pour retrouver ce bleu indigo qui lui va si bien. Le vent léger alizé qui fête son retour, la mouchette de menues crêtes blanches et incite Martin à penser Kite.

Des bancs de mouettes étincellent dans les rayons mordorés du soleil en chasse d’essaims de poissons courant à la surface de l’onde, pourchassés eux-mêmes par quelques prédateurs affamés.

Et voici que surgit de l’horizon lointain une bande de dauphins joueurs pour compléter cette matinée parfaite. »

Cap