1. Accueil
  2. Actualités
  3. L’hydrogène, comment ça marche ?
Actualités
Fondation 1 avril 2017

L'hydrogène, comment ça marche ?

« Nous avons choisi d’équiper le navire Race for Water d’un système d’hydrogène. Ce gaz très léger, issu de l’eau de mer, peut être stocké sous haute pression dans des bouteilles, ce qui nous permet de disposer d’une énergie propre à la demande », explique Pascal Goulpié manager à la Fondation.

Quand les batteries sont pleines, et que les panneaux solaires continuent à produire d’énergie ou par kite déployé, les moteurs électriques de propulsion se transforment en génératrices. La surproduction d’énergie est utilisée pour électrolyser de l’eau de mer. « Nous venons casser la molécule d’eau de mer (H2O) qui a été préalablement désalinisée et désionisée. On se retrouve alors avec de l’oxygène (O) que l’on libère dans l’air et de l’hydrogène (H2) que l’on stocke », dit ce docteur en sciences techniques.

L’hydrogène est ensuite compressé à 350 bar dans des bouteilles, ce qui permet d’en stocker plus dans un même volume. De cette manière, l’hydrogène peut être stocké sur le long terme, sans perdre de son pouvoir énergétique.

« Lorsque nous avons besoin d’énergie supplémentaire à bord, l’hydrogène est envoyé dans la pile à combustible avec de l’oxygène pris dans l’air. Un processus physico-chimique* recombine l’hydrogène (H2) et l’oxygène (O) en eau (H2O). Cette réaction produit, avec un rendement de 50%, un courant électrique que nous pouvons ensuite utiliser ! »

Une réaction qui produit de l’électricité et qui ne rejette que de l’eau.

 

Données techniques du système embarqué :

  • 25 réservoirs d’hydrogène à 350 bars
  • 2 piles à combustibles de 30 kW
  • 2 électrolyseurs de 5 kW
  • L’ensemble du système hydrogène permet stocker 2600 kWh

 


*Un processus guidé par les membranes semi perméables high-tech dans la pile

 

Vous avez apprécié cet article ? partagez-le !