Lake Titicaca and its floating islands, the Uros Islands, as witnessed by Peter Charaf, our photographer – Account.

Lake Titicaca is the highest expanse of navigable water in the world. It stretches across Peru and Bolivia and spans 190km in length and 80km wide, at an altitude of 3,812m. The cradle of the Inca people, it represents an important historical heritage for this region’s peoples. Its name derives from a rock situated on the Isla Del Sol (Island of the Sun) in the Bolivian sector of the lake. This rock, called Titi Khon’Ka in the Aymara language, is the rock of the puma. Its 1,125km shoreline embraces 25 rivers, which supply it with water, of course, but also… plastic.

If you look at the cycle of waste, you understand that the closer you get to the sea, the more the rivers are saturated with plastic. Conversely, you might hope that at an altitude of close to 4,000m, watercourses would be clear and free from any plastic. Alas not at all… The city of Puno, on the lake’s Peruvian shore, with its 120,000 inhabitants and its numerous tourists, generates a quantity of waste that it is unable to absorb. The lake is a major asset for the tourist industry. The whole region is flooded with illicit waste; every roadside, every river… As a result, the lake is also colonised by this modern-day scourge. Here, like everywhere else in the world, it seems that the turn of the third millennium has been punctuated by a profound acceleration of plastic pollution; as if overnight it had sprung up out of the ground like a mushroom.

Since it has been unable to equip itself with a waste treatment programme that is up to the challenge and it has failed to provide solutions for daily collections, the local authorities in Bolivia, aware of the problem, have developed signage aimed at alerting the population. This ranges from signs prohibiting the dumping of rubbish to other more philosophical methods, through to powerful messages like “La basura mata” (garbage kills). You can even find notices to inform that invite witnesses of polluting actions to act as responsible citizens.

 

Unfortunately, these initiatives, whether they’re aimed at raising awareness or cracking down on criminal behaviour, haven’t been successful. Solely the implementation of collection and waste treatment circuits could impede the exponential growth of illicit waste.

Recycling and solar energy in the Uros

The history of the Uros people is coloured by self-imposed exile to escape the Inca invader among others. In the 13th century, they chose to emigrate to Lake Titicaca by building floating islands made of reed. The islands float, but they are tied down with ropes to Eucalyptus trunks so they don’t drift away.

Since that time, the tradition of the floating islands has endured. The Uros people disappeared around the 1950s and today there are around 2,000 Aymaras who are perpetuating the tradition. Roughly every fortnight, a new layer of reed is added to each island to compensate for their erosion.


 

The main source of income for inhabitants of the Uros islands is tourism. For a few bolivianos, visits are organised from the city of Puno. After around 30 minutes on the water, you can set foot on the moving ground and be greeted by the president of the island. Each island has its own president. He is in charge of explaining to tourists the archipelago’s history and the building technique used. As soon as I arrived on the island, I noticed that the bench on which I was offered a seat was a mixture of plaited reed and PET bottles…!

Eloy, the president of the island, explained to me that for some years they’ve been using the plastic bottles as floats. Of course, they haven’t replaced reed, but they have been lodged   at the heart of the braiding, increasing the buoyancy whilst retaining the traditional aspect of the reed. The integration of PET bottles reduces the amount of waste that has to be shipped back to Puno.

 

Since 2015, they have even made these bottles a key element of the structure of their ancestral puma-headed boats. Eloy’s boat contains 4,000 bottles. They float better, age less quickly and can be made faster. It’s not certain that it’s good news for the lake, but it is proof of how traditions adapt and evolve.

Something else caught my eye. The majority of the small reed houses have a source of electricity provided by solar panels, a gift from the government. That made me think about our boat; like us they float and they use the energy from the sun. Here though, the veneration of the sun is ancestral. The temple of the sun and the island of the sun remain hallowed sites in Inca mythology. The heavenly light is a source of both energy and inspiration, as well as one of the factors that contributes to the degradation of illicit plastic in our environment…

Indeed, the island of the sun and its little sister the island of the moon are real tourist magnets. You get there from the village of Copacabana on the Bolivian shore. Two highly symbolic sites in Inca history, they are having to take up the challenge presented by the vast quantities of waste generated by the tourist industry. Plastic floats along the shores and they burn what they can at the bottom of their gardens. Here too a few signs are dotted about to remind us that human ignorance has a tendency to destroy nature’s beauty.

Raising awareness is a job we do relentlessly at every step of our journey around the world. It’s a key mainstay in our action with the general public (Share), which enables us to share what we have observed (Learn) for years through the Odyssey programme. It’s also a necessary prerequisite for the action we carry out (Act) in a bid to stem the incessant flow of plastics towards the ocean, by putting forward a solution aimed at transforming it into energy.

Our stopovers in Peru (March to May) and Chile (June and July) aim to develop the network which will, we hope, enable us to improve the situation in these two countries in terms of plastic waste pollution.”

Text and illustrations by Peter Charaf

Le Lac Titicaca et ses îles flottantes, les îles Uros, vus par Peter Charaf, notre photographe – Témoignage.

Le lac Titicaca est la plus haute étendue d’eau navigable au monde. Il s’étend sur le Pérou et la Bolivie, sur 190 km de long et 80km de large, à une altitude de 3812m. Berceau du peuple Inca, il représente un patrimoine historique important pour les peuples de cette région. Son nom viendrait d’un rocher situé sur l’Isla Del Sol (l’ile du soleil) dans la partie bolivienne du lac. Ce rocher, dans la langue Aymara s’appelait Titi Khon’Ka, le rocher du puma. Ses 1125km de côtes abritent 25 rivières qui l’alimentent en eau, bien sûr, mais aussi … en plastique.

Si on regarde le cycle des déchets on comprend que plus on se rapproche du niveau de la mer, plus les rivières se gorgent de plastiques. A l’inverse, on pourrait espérer qu’à près de 4000m d’altitude les cours d’eau soient limpides et vierges de tout plastique. Il n’en est rien…La ville de Puno, sur la rive péruvienne du lac, forte de ses 120 000 habitants, mais aussi de ses nombreux touristes, génère une quantité de déchets qu’elle ne peut absorber. Le lac est un atout majeur de l’industrie touristique. Toute la région est inondée de déchets sauvages ; chaque bord de route, chaque rivière… En conséquence, le lac est, lui aussi, colonisé par ce fléau moderne.

Ici, comme partout ailleurs dans le monde, il semble que le tournant du troisième millénaire ait marqué une profonde accélération de la pollution plastique ; comme s’il était sorti du sol du jour au lendemain, à la manière d’un champignon.

Faute de pouvoir se doter d’un programme de traitement des déchets à la hauteur de l’enjeu et d’offrir des solutions de ramassage au quotidien, les autorités locales boliviennes, conscientes du problème, ont développé une signalétique visant à alerter la population. Des panneaux interdisant le dépôt d’ordures, en passant par d’autres plus philosophiques, jusqu’à des messages forts comme par exemple « La basura mata » (les déchets tuent). On trouve même, maintenant des avis à la délation, invitant les témoins d’actes de pollution à agir en citoyens responsables.

 

Malheureusement ces initiatives, qu’elles visent à éveiller les consciences ou à réprimer les comportements délictueux, ne sont pas couronnées de succès. Seule la mise en place de circuits de ramassage et de traitement des déchets pourrait venir entraver la croissance exponentielle des déchets sauvages.

Recyclage et énergie solaire chez les Uros

L’histoire du peuple Uros est marquée par l’exil volontaire pour échapper, entre autres, à l’envahisseur Inca. Au 13ème siècle, ils choisissent d’émigrer sur le lac Titicaca en construisant des iles flottantes en roseau. Les iles flottent mais sont tout de même amarrées par des cordages à des tronc d’Eucalyptus afin qu’elles ne dérivent pas.

Depuis, la tradition des iles flottantes a perduré. Le peuple Uros a disparu vers 1950 et aujourd’hui ce sont en réalité environ 2000 Aymaras qui perpétuent la tradition. Tous les 15 jours environ une nouvelle couche de roseau est rajoutée sur chaque ile pour compenser leur érosion.


 

La source de revenus principale des habitants des iles Uros est le tourisme. Les visites sont organisées, pour quelques bolivianos, depuis la ville de Puno. Après environ 30mn de navigation on peut fouler le sol mouvant et être accueilli par le président de l’ile. Chaque ile a son propre président. Il se charge d’expliquer aux touristes l’histoire de l’archipel et la technique de construction employée. Dès l’arrivée sur l’ile j’ai remarqué que le banc sur lequel il m‘était proposé de m’asseoir mêlait roseau tressé et bouteilles de PET… !

Eloy, le président de l’ile, m’a donc expliqué que depuis quelques années ils utilisent les bouteilles en plastique comme flotteurs. Bien sûr, elles n’ont pas remplacé le roseau, mais elles viennent se loger au cœur du tressage, augmentant la flottabilité tout en gardant l’aspect traditionnel du roseau. L’intégration des bouteilles en pet diminue la quantité de déchets à évacuer en bateau vers Puno.

Depuis 2015, ils ont même fait de ces bouteilles un élément essentiel de la structure de leurs bateaux ancestraux à tête de puma. Le bateau d’Eloy contient 4000 bouteilles. Il flotte mieux, vieillit moins vite et se fabrique plus rapidement. Pas certain que ce soit une bonne nouvelle pour le lac, mais c’est une preuve d’adaptation et d’évolution des traditions.

 

Une autre chose a attiré mon regard. La plupart des petites maisons en roseau ont une source d’électricité assurée par des panneaux solaires, cadeau du gouvernement. Cela me fait penser à notre bateau ; comme nous ils flottent et utilisent l’énergie du soleil. Mais ici la vénération du soleil est ancestrale. Le temple du soleil, l’ile du soleil restent des lieux sacrés de la mythologie Inca. L’astre brillant est source d’énergie et d’inspiration, mais aussi un des facteurs qui participe à la dégradation des plastiques sauvages dans notre environnement…

L’ile du soleil, justement, et sa petite sœur l’ile de la lune sont des aimants à touristes. On y vient depuis le village de Copacabana sur la rive bolivienne. Ces deux lieux hautement symboliques de l’histoire Inca doivent relever le défi des quantités de déchets générées par l’industrie du tourisme. Les plastiques flottent sur les rives, on brûle ce que l’on peut au fond des jardins. Ici aussi quelques panneaux viennent rappeler que l’ignorance humaine tend à détruire la beauté de la nature.

Eveiller les consciences est un travail que nous menons sans relâche, à chaque étape de notre périple autour du monde. C’est un pilier essentiel de notre action auprès du grand public (Share) qui nous permet de partager les observations (Learn) que nous faisons depuis des années au travers du programme Odyssée. C’est aussi un préalable nécessaire à l’action que nous menons (Act) pour tenter d’endiguer le flux incessant des plastiques vers l’océan en proposant une solution visant à le transformer en énergie.

Nos étapes au Pérou (mars à mai) et au Chili (juin et juillet) visent à développer les réseaux qui nous permettront, espérons-le, d’améliorer la situation de ces deux pays en termes de pollution par les déchets plastiques. »

Texte et illustrations de Peter Charaf