Les escales

 

Établi sur 5 années, le parcours de l’Odyssée prend en compte des zones d’études pertinentes et variées, afin d’approfondir les connaissances scientifiques sur les océans.

Trois grandes zones d’intérêts scientifiques ont ainsi été définies et combinées à un événement à portée internationale afin de sensibiliser, grâce au navire, le plus grand nombre à la préservation des océans. Ses escales seront l’occasion de réunir à bord scientifiques et décideurs afin de créer une zone d’échanges, de discussions et de partage.

 

 

Première escale : Les Bermudes

 

Dates : de mai à juin 2017

Lieux : archipel des Bermudes

Zone océanique : océan Atlantique – mer des Sargasse

Programme scientifiques : EPHEMARE et WEATHER-MIC (hyperliens vers page du blog)

Manifestation : America’s Cup

 

 

 

L’America’s Cup est l’une des plus anciennes compétitions sportives encore disputées de nos jours et fêtera en juin 2017 sa 35e édition aux Bermudes. Depuis sa création en 1887 autour de l’Ile de Wight, les règles de ce duel nautique sont sensiblement les mêmes. Le Defender, tenant du titre, remet son titre en jeu à chaque édition, organise les régates et édite les règles du jeu.

Compétition sportive couplée d’un fort enjeu technologique, l’America’s Cup est le théâtre des évolutions architecturales navales.

Plus d’infos sur :

Le site officiel de l’America’s Cup

Groupama Team France

 

Les Bermudes sont un territoire Britannique d’Outre-mer. L’île principale, appelée Grande Bermude, s’engage activement pour le recyclage des déchets en mettant à disposition des habitants des zones de collectes et le tri des déchets. Le verre est recyclé sur l’île mais les autres types de déchets sont soit incinérés, soit envoyés par cargos ou avions aux Etats-Unis où ils sont pris en charge. En 2012, les Bermudes ont produit environ 82 000 tonnes de déchets et seulement le 2% de cette masse a été recyclé sur l’île.

 

 

L’association « Recycle Bermuda » incite au traitement des déchets de l’île en sensibilisant les jeunes publics.