Breguet et Race for Water s’unissent pour la préservation des océans

La Maison Breguet est honorée d’annoncer qu’elle devient le partenaire principal de Race for Water, une fondation dédiée à la préservation de l’eau. Cette association a été dévoilée à travers une exposition dédiée en présence de Marc A. Hayek, Président de Breguet et de Marco Simeoni, Président et Fondateur de Race for Water, le samedi 24 mars 2018 à Baselworld. Breguet et Race for Water s’engagent ainsi dès aujourd’hui pour une odyssée qui s’étend jusqu’en 2021.

 

La Fondation Race for Water engagée pour la préservation des océans contre la pollution plastique, contribue à l’avancement des connaissances scientifiques, sensibilise le grand public et les décideurs, et agit concrètement avec la mise en œuvre de solutions locales aux impacts économiques, environnementaux et sociaux durables. Aujourd’hui, elle s’associe à Breguet pour sensibiliser le public à la préservation des océans, menacés par la pollution plastique. Un navire révolutionnaire partira pour un voyage autour du monde qui vise à promouvoir des solutions innovantes capables de transformer les déchets plastiques en ressources énergétiques, accélérant ainsi la transition écologique. Lors des trente-cinq étapes prévues au cours de l’odyssée, la Fondation Race for Water invitera scientifiques et décideurs à nouer le dialogue autour de la nécessité de préserver l’eau, la ressource la plus précieuse de l’humanité. La Maison Breguet soutiendra cette odyssée jusqu’à son terme, soit en l’an 2021.

« Nous sommes fiers et ravis de soutenir Race for Water. Ce projet suisse apporte une contribution inestimable à la recherche sous-marine à l’échelle internationale et prouve que des solutions concrètes existent pour préserver les océans du monde entier. », affirme Marc A. Hayek. « Au début du XIXème siècle, les montres étaient des instruments de navigation essentiels en mer. Nous poursuivons aujourd’hui cette tradition en soutenant un projet vital qui s’engage pour notre avenir. »

« Nous sommes fiers d’accueillir Breguet à bord de cette expédition unique. Cette odyssée vise à redonner espoir au monde, en montrant que des solutions existent pour lutter contre la pollution plastique. », explique Marco Simeoni. « L’éducation est clé et c’est pourquoi nous ciblons principalement les jeunes générations. Mais nous montrons également aux décideurs que nous rencontrons à chaque escale que l’innovation et de nouveaux modèles d’entreprises peuvent offrir des bénéfices économiques, écologiques et sociaux durables. En donnant de la valeur au déchet plastique nous arriverons à rentrer dans un cycle vertueux et à atteindre un résultat positif. De plus, nous nous déplaçons à bord d’un bateau fonctionnant à l’énergie renouvelable et à propulsion mixte solaire-hydrogène-kite. La preuve qu’un navire de 100 tonnes peut faire le tour du monde sans dépendre des énergies fossiles. La transition énergétique est déjà une réalité ! »

La Maison Breguet dédie d’ailleurs sa nouvelle exposition itinérante à ce partenariat. Présentée les 24 et 25 mars 2018 sur la Plaza du Swatch Group, elle partira ensuite en tournée mondiale avec comme objectif de sensibiliser le grand public.

Une série spéciale Race for Water voyagera au poignet des explorateurs de l’odyssée


Breguet a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire en équipant les navires de chronomètres fiables capables de calculer la longitude en mer.

La collection Marine est l’héritière contemporaine de cette maîtrise exceptionnelle de la mesure du temps. Pour célébrer son partenariat avec Race for Water, Breguet a créé une édition spéciale de son modèle Marine 5517, mêlant un boîtier en titane avec un cadran bleu décoré de la silhouette du bateau Race for Water guilloché main selon le motif « clou de Paris ». Ce garde-temps fera partie de l’odyssée autour du globe puisque chaque membre de l’équipage se verra remettre un exemplaire, afin de les accompagner durant leurs différentes missions.

Le monde marin inspire la Maison Breguet depuis ses débuts et particulièrement depuis la nomination d’Abraham-Louis Breguet au titre officiel d’Horloger de la Marine royale en 1815. Cette distinction décernée par le roi est la plus prestigieuse de celle qu’un horloger pouvait recevoir et a donné naissance à d’extraordinaires inventions au service du monde fascinant de la navigation maritime. La collection Marine s’inspire de ce riche passé en le réinterprétant de manière contemporaine. Il en résulte des garde-temps conçus pour traverser les générations. Dans la continuité de son implication dans le monde marin, c’est tout naturellement que Breguet a souhaité s’associer à une initiative à l’avant-garde de la recherche scientifique moderne sur les océans.

À propos de Breguet : La Maison Breguet, fondée en 1775, incarne l’excellence horlogère et fait partie du patrimoine culturel européen, qui déborde d’histoire et d’émotions. Ses créations ont fait le bonheur des plus grandes figures de l’histoire. Dans les célèbres archives Breguet sont enregistrés tous les garde-temps vendus depuis 1787. Les créations Breguet sont des œuvres d’art uniques que l’on doit aux prouesses des maîtres horlogers d’aujourd’hui. Dès ses débuts, Breguet a tissé des liens étroits avec la science et l’astronomie. La Maison est fière de proposer des modèles d’exception à l’image de la Grande Complication Marine Équation Marchante 5887. www.breguet.com